QUELQUES DETAILS DE CONSTRUCTION DES MELANGEURS

Après réflexion et diverses recherches sur le net nous avons trouvé une méthode simple pour fabriquer des mélangeurs en guide d'onde depuis le wr90 (8-12 ghz) jusqu'au wr12 ( 60-90ghz ).Pour cela nous utilisons des diodes Agilent hsms8101 (diodes simples) et hsms8202( deux diodes montées tete-bèches ) tout ceci dans le mème petit boitier plastique CMS.Elles ne sont pas fragiles , nous les soudons avec un fer à souder classique 15w ,à panne 0.5mm, sont faciles à manipuler avec des petites pinces ,et surtout elles ne sont pas chères (environ 2 euros ttc/pièce port compris).

Nous les montons sur des prises chassis sma .Là aussi sur Ebay on peut souvent trouver des 'promos' de pochettes de 50 ou 100 prises à environ 1 Euro/ prise....bien moins cher que chez les commerçants classiques.

PHOTO EXPLIQUANT LA CONSTRUCTION
Dans ce cas en guide wr42 (18-26ghz ) ,
plus haut c'est la mème chose en plus petit...



A:

Sur ce détail vous voyez la diode soudée sur la SMA.Soudez la bien à plat sur la prise,les pattes les plus courtes possibles .La pinoche de la SMA doit etre ajustée de façon à arriver au milieu de la hauteur du guide . Ceci est donc variable selon le guide ,tantôt vous couperez un petit bout ,tantôt vous en ajouterez un.
Ce simple objet peut avoir des applications multiples :il s'agit d'un mélangeur muni d'une antenne ,il est apériodique et peut donc faire un excellent mélangeur harmonique externe pour votre analyseur de spectre si il monte pas asez haut .Nous l'utilisons dans ce but sur nos tektro491 et hp8555.C'est également un multiplicateur de fréquence ,et connecté à une brique pll MA/COM sur 8ghz ou 12ghz par exemple il vous donnera des harmoniques très haut ,il fera une excellente balise.

B: et C:

Là vous voyez l'essentiel :un morceau de guide .Il fait office de filtre passe-haut ,c'est lui qui finalement sélectionne la fréquence .Il fait quelques centimetres de long ,pas critique . La bride faite maison dans du laiton (pour les cotes cf ci-dessus) , est soudée à l'étain (1er temps de la valse) dans le mème temps vous soudez également à l'étain la cavité ,pièce intermediaire qui dépasse à droite (photo C). Cette pièce est un morceau de cuivre aux dimensions du guide ,percée en son centre d'un trou juste assez grand pour laisser passer le corps de la diode ,ce trou est centré sur le trou de la paroi supérieur du guide qui laisse passer la pinoche de la SMA pour coupler la diode à la hf.Le piston ,qui est à lui seul une bonne séance d'ajustage , permet d'optimiser la cavité.Théoriquement un piston doit comporter une ou plusieurs sections rétrécies de longueur lg/4 ,espacées du meme lg/4, mais pour l'instant nous ne l'avons pas fait .La petite vis sert à fixer le piston . Cet ajustage doit etre très ,très précis.
Afin de ne pas dégrader la diode en la soudant ,l'ensemble diode+sma est fixé sur le guide avec de la colle à prise rapide et de colle à l'argent .Mais rien n'empèche de tarauder 4 trous pour fixer la sma . Nous avons fait les deux :pas de différence ,si ce n'est les tarauds cassés .
EXEMPLES DE RESULTAT :Avec un de ces mélangeurs en wr12 nous avons par exemple reçu une gunn 70ghz-10mw sur un analyseur de spectre hp8555 ...avec la mème diode, dans le mème guide wr12 , nous avons pu faire de bonnes mesures de tos avec une ligne fendue Spinner (le détecteur à diode avait été enlevé, c'est pour cela que nous avons acheté la ligne pas trop cher chez Electronique Diffusion à Gentilly !!!)et la gunn 70ghz-10mw : pas mal avec une diode à 2 EUROS !!!

Voici une photo d'un ensemble maison en wr12

Vous voyez un cornet (gain officiel 20db) dont vous trouverez les cotes sur les sites de Flann etc... ,les brides rondes en laiton on été faites par un petit atelier de mécanique à coté de chez nous , le guide est du vrai wr12 alors que les cavités que vous avez vues avant utilisaient du wr12 fabrication maison en ajustant un gros clou à la taille interne du wr12 et en martelant dessus un tube laiton de 3mm de diamètre . Le réglet est en métrique .


Juillet 2005 : nous avions trouvé chez Barendh des diodes MA/COM MA4E841 , mélangeuses 24ghz vendues environ 6Euros , elles se presentent en un petit boitier céramique qui ressemble à celui des diodes GUNN .Elles marchent bien sur 24 ghz (normal , heureusement ) ,mais également avec l'une d'elles nous avons reparé un mélangeur harmonique en WR15 acheté incomplet (et pas cher ) , et nous avons sans problème observé l'harmonique 3 d'une cavité Gunn 24 ghz... c'est moins cher ,plus facile à installer et à remplacer si on la grille qu'une diode en boitier beam-lead.
Si tout cela peut donner des idées pour réparer ou construire des mélangeurs harmoniques pour vos analyseurs de spectre et vos récepteurs de mesure...

Retour