L'ETE 2007 un été pourri ...




De la pluie , du vent , des orages ,18 degrés l'été en Aout, dans le sud ouest de la France ... un temps digne de l'automne certains jours . Cette humidité et cette incertitude sont très peu propices aux essais en hyper-fréquences qui demandent souvent d'installer le matériel dehors , un temps sec et stable . Alors si on peut pas sortir, on réflechit ...dedans ...

On avait plusieurs modules M/A-Com AM-1383 KS-21583 , préamplis centrés sur 830 MHz , avec une bande passante de 100MHz , un Nf de 1.5db et un gain de 44db , alimentés en 24v / 200mA (en fait ils contiennent un régulateur 7815 , donc l'alimentation est peu critique) .

Voila leurs specifications:
Frequency Range: 821-851 MHz
GaAs FET technology for low noise figure
Class A linear operation for minimal distortion
Reverse bias protection and internal regulation
Maximum RF input power: +10 dBm
Rugged Connectorized Housing (SMA connectors)
Single Positive Bias: 24 VDC
Gain: 44dB
Noise Figure: 1.5dB
Input VSWR: 1.5:1
Output VSWR: 2.0:1
Output IP3: 34 dBm
Bias Current: 200 mA

Je les ai achetés là:

Mega Surplus Electronics
3926 Geraldine
St. Louis, MO 63115
(314) 389-3721
mega.surplus@sbcglobal.net

Notez que on en trouve facilement sur le site Ebay de ce commerçant,c'est pour cela que on vous en parle .
On a commencé à les regarder à l'analyseur de spectre avec une antenne , trés bonne réception des téléphones cellulaires (inquiétant) , mais rien sans antenne ce qui est rassurant ils sont bien blindés.


On en a mis deux en série , les ennuis ont commencé sous forme d'accrochages inportants , pas grave ... des connections avec du bon coaxial semi-rigide , et un atténuateur de 6dbs entre les deux amplis on réglé ce problème .


Voilà l'image du montage sur table , elles est floue , mais quand même regardez : les deux boitiers , l'atténuateur entre chacun d'entre eux et la détection dont voici le schéma et , le scan modifié (pistes retracées) du circuit imprimé . Décidément on vous cache rien... Le circuit de la détection est simplement un doubleur de tension , il donne un signal négatif avec une constante d'intégration de 0.3 seconde , il est suivi d'un ampli op d'un gain de 10 en tension, monté en inverseur , avec un ampli op monotension AD820 . Notez la résistance de 47 ohms à l'entrée de la courte section de strip-line où est montée la diode détectrice , elle est fondamentale pour la stabilité de l'ensemble. Le circuit imprimé comporte une partie 'strip line' sur laquelle sont montés tous les éléments 'hypers' proprement dits : la résistance à l'entrée , le condo , la diode , et une partie classique pour l'ampli .Tous les composants sont soudés coté pistes du circuit , l'aute coté est un plan de masse.




Tout cela vous donne , vous l'avez compris un ensemble ampli 830 Mhz , d'un gain de :
1er ampli +44 db
atténuateur -6dbs
2eme ampli +44dbs
diode doubleuse +3dbs
ampli ad820 20 dbs
total 105dbs ....avec les connections , les irrégularités diverses ...disons 100 dbs , stable , pur , sans aucune réception des téléphones cellulaires si on ne met pas d'antenne et si on utilise des trés bons cables coaxiaux .
Alors maintenant , 830 mhz c'est pile au milieu de la bande passante des tétes de réception des systèmes 24/25ghz appelés communément 'boites blanches ', des lnb 12ghz ou 8ghz . Ceci pour vous donner quelques idées , mais attention à ne pas avoir trop de gain , vous devrez probablement utiliser des atténuateurs , et le montage détection/ampli ci-dessous qui a un systeme de zéro .
Ci dessous notre système de réception 25 ghz : ol avec une brique pll 13ghz , synchronisée par un générateur Adret , téte de réception de 'boite blanche' 25ghz .


On en est pas restés là ,ci dessous le schéma d'une version un peu plus compliquée de la partie détection amplificatrice : la detection est toujours un doubleur mais qui là donne une tension positive , elle a deux constantes d'intégration .L'ampli op a deux gains possibles et un réglage de zéro.


Voilà une jolie photo de radio-astronomie rurale , cela n'est il pas une activité calme ?
2 dBs de soleil sur 25.7 GHz avec cette installation qui comprend une parabole Andrew de 60 cm de diamètre , une tete de mélangeur de faisceau 25GHz , dits 'boite blanche',
une fi 720 mhz avec deux amplis M-A/COM AM-1383 donnant 90 dBs de gain , bande passante 70 mhz, valeur fixée par un filtre REACTEL , un détecteur /amplificateur comme ci dessus .
L'oscillateur local est une brique M-A/COM TLK-12-00, sur 13 GHZ ,vérrouillée par un ADRET 5104.



Fin Aout le soleil a enfin accepté des se comporter comme en été . Et nous voilà ce qu'on a fait quand on n'allait pas se baigner :

On a tenté le 94 ghz .

RETOUR.