FABRICATION DES PETITS GUIDES D'ONDE PAR ELECTRO-FORMAGE



Après la lecture du dernier numéro du Microwave Journal nous avons réussi à fabriquer d'honnètes sections de guide wr12 er wr8 par electro-formage.
La technique employée : électro-déposition sur un mandrin en alu , ( tringle à rideau en alu brut pas anodisé ) qui est facile à ajuster à la lime .L'anode est en cuivre , la cathode est le mandrin en alu.Le mandrin doit est ajusté avec precision , poli à la toile émeri fine et dégraissé à l'acétone . Après dégraissage on le touche plus!!! On utilise une solution de sulfate de cuivre qui est en vente libre dans toutes les drogueries , solution à faire impérativement dans de l'eau déminéralisée . Nous avons eu les plus grands déboires avec l'eau dite 'du robinet' qui chez nous n'est meme pas bonne ..à boire. La phase dépot prend environ 48h pour obtenir 1mm d'épaisseur de cuivre , il faut aller doucement pour obtenir une couche solide régulière et non grumeleuse . On obtient de beaux dépots en bougeant le mandrin régulièrement de façon à varier sa position par rapport à l'anode : en effet le cuivre se dépose préférentiellement à l'endroit du mandrin le plus proche de l'anode . Un courant entre 200 mA et 500 mA semble correct.
Comme alim ,nous utilisons un vieux systeme pour électrolyse de Prolabo ,récupéré chez un casseur: un transfo 20v*10A ,un redresseur ,des capas de filtrage .Pour varier la tension il y a un auto-transfo dans le primaire .



Après dépot on dissout l'alu dans de l'acide chlorhydrique pur légèrement chauffé mis dans un pot en verre , également en vente libre dans les drogueries , attention au dégagement gazeux , travailler à l'air libre . Pour le chauffage on utilise un chauffe biberon...les enfants n'en on plus besoin. La dissolution du mandrin prend une bonne journée dans de l'acide tiède . Pour la dissolution du mandrin nous avons essayé la soude ,mais meme chaude c'est plus lent que l'acide chlorhydrique.En fin de travail , pour neutraliser l'acide qui pourrait rester malgré le lavage , on fait bouillir le guide dans un solution basique : alun ou soude . Le résultat est pas mauvais et on a un guide correct et moins cher que celui de Procom , en plus le mandrin peut etre tordu et on peut faire des coudes dans le plan E ou H ,on peut imaginer un col de cygne par exemple...on peut envisager cette technique pour wr12, wr10 et wr8 . On a pensé mettre une couche d'or mais toutes les techniques que nous avons lues utilisent des sels de cyanure : c'est beaucoup trop dangereux . Pour les guides plus gros comme le wr28 et le wr22 il y aurait trop d'alu à éliminer et là en plus il y a les 'guides' K&S ou mème les surplus .

Deux photos de quelques productions locales ,quasiment à l'état brut sortie de cuve, juste un petit coup de lime pour nettoyer.
En prime le dépot de quelques microns de cuivre sur l'alu est une bonne maniere de souder l'alu ...souvenez vous des tracas pour souder un coax à un dipole en alu : trous+cosses+oxydation... etc...

RETOUR