LES PREAMPLIS


Les préamplificateurs sont très faussement nommés ainsi car ils ne sont pas à l'entrée du récepteur , mais après les mélangeurs à diode et le diplexeur. Ils sont très importants , ils doivent avoir un gain important et un faible facteur de bruit ,car c'est cela qui finalement détermine le facteur de bruit total du récepteur .

Comme composant nous avons testé des MAR6 et des ERA3 de MINI-CIRCUITs .Bien que théoriquement le ERA soit meilleur (plus de gain ,nf plus faible ), dans cette application le MAR6 nous semble plus stable ,globalement plus facile à adapter .


Sur cette photo , deux exemplaires : le boitier blindé s'est avéré indispensable non pas tant pour la stabilité du MAR que pour éviter de recevoir des signaux directement à travers les FI . N'oubliez pas qu'il s'agit de mélangeurs harmonique.

Nous avons aussi utilisé des circuits HP/AGILENT MGA 86576.(20dbs de gain 2dbs de nf de 1 à 8ghz)

Souvent entre le préampli et le diplexeur un isolateur est utile,pour éviter les auto- oscillations .Egalement comme source d'auto-oscillations avec ces mmics hyper à large bande :un contact pas assez bon entre le fond du boitier et la face inférieure ,non gravée du circuit imprimé. Celui ci doit etre maintenu contre le fond du boitier soit par des vis (parfois difficile à faire) soit par des cales metalliques fixées sur le couvercle qui appuient fortement sur le circuit imprimé en en fixant le couvercle par des vis .
Les connections coaxiales en bon cable téflon semi-rigide svp...

RETOUR