ACQUISITION ET RELECTURE DES SIGNAUX


Grace à l'aide aimable de la société MAXIM que nous remercions ici ,et qui nous a fait parvenir gracieusement des échantillons , nous avons commencé à réaliser ce que nous envisagions depuis longtemps: la digitalisation des signaux reçus . Nous avons construit un petit convertisseur a/d un canal avec un max 187 selon le modèle décrit sur le site de Radio-sky publishing. Ce systeme utilise le port imprimante d'un pc (un vieux HP VECTRA à 33mhz sous dos qui a comme mérite inestimable de ne pas brouiller les récepteurs placés à coté de lui). Nous avons écrit les programmes en qbasic pour faire les mesures : un qui fait les acquisitions , affiche le tracé des mesures et les enregistre sur le disque , et un autre programme qui lit un fichier déjà enregistré . Les fichiers enregistrés comprennent un numéro de mesure , la valeur la mesure et l'heure d'après l'heure du pc. Ce fichier est de l'ASCII , son nom est formé a partir de la date ,et il peut etre en outre lu par tout éditeur classique.Il peut etre traité avec des logiciels commme GNUPLOT,apres un tres lèger traitement par un éditeur consistant en remplacer les virgules qui séparent les données (c'est standart dans tout fichier séquentiel) par un espace nécéssaire à la lecture par Gnuplot. La vitesse d'acquisition est variable meme en cours d'acquisition , la vitesse de lecture aussi ,et les deux vitesses sont indépendantes . On peut par ex acquérir très vite ,jusque 100 mesures/seconde sur un pc rapide , et relire lentement.
Voici nos programmes :
ACQUISITION
Précisons que la sous-routine du programme d'acquisition est une version 'néttoyée' d'une sous routine publiée sur le site de Radiosky publishing.

LECTURE

Un modèle 8 canaux avec un max 186 ,plus 4 bits en entréee et 4 bits en sortie est dispo sous forme de kit avec schéma complet , modèle de circuit imprimé et programmes sources en C et basic ,ainsi qu'un programme pour windows et un autre pour les unix/linux à l'url KITSRUS. C'est le kit 118 . Avec ses 8 canaux de mesure et les e/s digitales un tel interface ,très simple à réaliser,peut permettre de commander entièrement un radio-télescope.


RETOUR PAGE PRECEDENTE