LA SUITE ... DES RECEPTEURS SUR 1030 MHZ ET 11 GHZ.

EVOLUTION DU SYSTEME 11 GHZ.


Nous n'en sommes pas restés là.Nous avons pu acheter aux domaines une antenne parabolique d'un radar meteo déclassé ORV31T de la Société OMERA de 2 m de diametre.
A l'origine , quand nous l'avons récupéré il avait été sérieusement ' canibalisé': pas de moteurs , pas d'émetteurs/récepteur (un radar 9ghz classique, ça on s'en fichait un peu ) , pas de source (pas grave non plus c'était une source radar classique à balayage) , les cables coupés rapidement (euphémisme gentil) , ça c'était plus ennuyeux pour reperer certaines connections d'un systeme assez complexe... , pas de capteurs de position ... mais ce qui restait était en bon état mécanique général et nous avons eu en prime 3 classeurs de docs technique (incomplete) avec les specifs mécaniques , électriques , schémas des alims , etc... bref ce qu'il fallait pour envisager d'utiliser ce machin. Il nous a fallu beaucoup de travail pour remettre des moteurs,une source, construire une télécommande depuis l'abri de jardin,et installer un systeme de capteurs potentiometriques site et azimut.

Nous avons commencé à nous en servir avec le premier récepteur de radar de nos débuts (melangeur en téte et fi 30 mhz).
Les résultats furent corrects,mais avec beaucoup d'interférences dues au 27 mhz.
Nous avons récupéré une tete satellite 11 ghz,alimentée en 14 v regulés et avons repris le récepteur 1030 MHZ.Nous l'avons construit dans un rack solide,avec des alims ht et filament stabilisées, et l'avons muni de ventilateurs et l'avons utilisé derrière la tete satellite avec de très bons resultats.
Au mois de septembre 1999,nous avons remplacé ce récepteur par un autre: un récepteur qui couvre de 1600mhz à 2300 mhz.Il s'agit de la partie réception d'un faisceau hertzien transistorisé de marque THOMSON. Nous avons enlevé tout ce qui concerne l'émission ,la commutation e/r et refait une alimentation à l'aide régulateurs actuels. Nous avons modifié un ampli ligne de réception satellite en changeant les prises pour des sma,et l'avons mis a l'entrée du récepteur. L'amplificateur vidéo et l'intégrateur sont décrits dans la page 'idees'de ce site. Ce poste est mis dans un boitier thermostaté et ventilé. Il est à noter que tout seul, sans préamplificateur, et avec 4m de coaxial (rg213),ce récepteur permet de recevoir le soleil dans de bonnes conditions avec la parabole de 3.3m sur 1600mhz. Ce fut un essai qui a démontre la bonne sensibilité de ce poste. Ce récepteur a été utilisé à la suite de la tete 11ghz à laquelle il était relié par 25 m de cable coaxial faibles pertes (rg213) .En dec 2001 ce récepteur a été remplacé par le récepteur 1420mhz large bande que nous avons construit (cf page idées).

Les résultats sont très corrects ,comparables à ceux du 169 mhz.

PARABOLE_JAUNE
LA PARABOLE 3CM


En Fevrier 2000 ,nous avons reconstruit un récepteur sur 1030 mhz pour suivre la tete 3cm.Ce récepteur est à lampes et utilise des alimentations tres bien stabilisées (moins de 0.1 v de variation sur 100v). En ajoutant un ampli ligne commercial (g=20b),entre le lnb et ce récepteur la sensibilité est tres bonne (200 mv de variation de la tension de sortie du poste sur le soleil ),et la stabilité bien meilleure.

En février 2001,nous avons changé l'illumination de la parabole jaune sur 3cm pour une source 'Chapparal'.Le rendement est fantastique.Nous avons deux fois plus de signal du soleil.Et nous avons même pu recevoir la lune ,approximativement 15 fois plus faible que le soleil.
chapparal

Voici comment nous avons installé la source au foyer.Après avoir mesuré le diamètre et la profondeur,la distance focale=(diam*diam)/(16*prof), un baton de longueur correcte,fixé temporairement,nous a permis de positionner la source.
source

Vous voyez que toute la famille participe à la maintenance....
maintenance


ETE 2009

Malgre tous nos efforts passés en reglages soigneux , le système demeurait instable et peu précis pour deux raisons:
* des moteurs qui tournaient un peu trop vite ou pas assez selon leur humeur...
* une fixation de la source manquant de rigidité
Ces problèmes on été réglés cet été en changeant les moteurs ,en ajoutant un réducteur 1/30 en élevation , en refaisant pas mal de pièces mécaniques, et en refaisant la fixation de la source . Vous voyez ça sur les trois images ci-dessous.



Comme cela ça ne bouge plus sauf si on le demande , et très lentement ( 5deg/minute environ) , ce qui donne une pousuite beaucoup plus souple . Le bidon au foyer n'est pas une source mais une boite pour contenir un lnb 11ghz soigneusement emballé pour eviter qu'il crame au foyer , la parabole faisant un très bon four... Avec cette parabole , un lnb standart et l'ampli fi décrit là nous obtenons sans peine 18dbs de bruit solaire sur 11ghz .
Une fixation plus universelle est prévue pour fixer des récepteurs 24ghz et 40 ghz.
La suite est la commande par un pc, pour cela nous avons construit deux cartes PIA , une pour l'azimut, une pour l'élévation , chacune est simplement un Intel 8255 avec une logique de décodage d'adresses . Nous les avons trouvées chez Electrome (Bordeaux) .Elles permettent chacune d'entrer/sortir 24 bits en parallele , plus que ce qu'il faut pour commander le système , les programmes d'astronomie commencent à tourner . Il ne manque plus que les codeurs optiques .

MARS 2010


Pour ces codeurs après beaucoup de réflexion , et des grosses difficultés pour trouver un marchand qui veut bien vendre à ce que l'on appelle maintenant ' un particulier ' , notre choix s'est fixé sur des codeurs absolus 16 bits de marque Posital modèles OCD , il s'agit de codeurs optiques absolument classiques et très robustes . Bien sur c'est un peu cher mais c'est un investissement pour une installation destinée à durer sachant que le but est d'avoir un système utilisable jusque à 24ghz . Un peu de mécanique a été nécessaire à leur fixation et ils ont été installés le 2 mars 2010 , journée horrible ou à coté de chez nous tractopelles et tronçonneuses ravageaient (il n'y pas d'autre mot..) la foret ... Tous ces grands arbres que vous pouvez voir en arrière plan des photos ci dessus ne sont plus . L'étre humain peut etre pire que les tempètes . Triste temps . On peut positiver en disant que cela dégage l'horizon radio , je ne suis pas sur que ça vaille le coup.


Ci dessus , en souvenir la photo du dernier de tous ces grands et beaux arbres , quelques minutes après il tombait lui aussi à 15h37 . Allez , on se ressaisit et on revient à la radio-astronomie . Nous avons donc maintenant une parabole de 2 mètres de diametre , avec un état de surface correct , qui bouge en azimut et élévation à la vitesse de 5 degré/minute (approximatif) , donc très lent , et munie de capteurs de position absolus en 16 bits , fournissant donc la position avec une précision de 0.005 degr .



EVOLUTION DU RECEPTEUR 1030 MHZ.

Ce récepteur libéré de l'installation 11ghz par la construction du 2e recepteur 1030mhz a maintenant retrouvé la parabole de 3.3m pour refaire un systeme autonome. A l'entrée du poste ,au niveau cornet de reception, nous avons mis un bon relai coaxial qui permet de commuter l'antenne ou une charge 50 ohms,qui donne un point d'etalonnage absolu par simple mesure de le température a l'aide d'un petit thermometre digital qui en plus donne l'heure :))).Le préampli est dans un boitier plastique rempli de polystyrene et entouré d'un papier a bulles aluminisé. Sa temperature est raisonnablement stable.


La parabole de 3.3M.

Vue de pres du préamplificateur et du relai antenne/charge. Depuis le preamplificateur a été mis dans une boite de polystyrene.

Vue du récepteur ,dans son rack,avec les ventilateurs.Dessous le récepteur se trouvent l'enregistreur graphique (Philips PM8000 modifié) et le post-amplificateur -intégrateur.

Fevrier 2001: nous avons ajouté un contrepoids à la parabole grise . Il fait 75 kgs.Il est fixé simplement par des barres percées et boulonnées. Il n'y a aucune soudure.C'est parfaitement solide.Et enfin,la parabole peut etre levée d'une seule main....la motorisation est à l'étude. Trois photos pour vous aider à comprendre.


Parabole sans et avec contrepoids.

Le contrepoids vu de près...un peu de peinture n'a pas fait de mal pas vrai?



Il est à noter que tout ceci est très modulaire, nous pouvons utiliser la tete 11ghz avec la parabole de 2m soit avec le récepteur 1030 mhz,soit avec le récepteur 1600 mhz,et utiliser la parabole de 3.3m avec l'un ou l'autre de ces récepteurs.Nous pouvons également utiliser la parabole de 3.3 m sur 11 ghz.A cet effet nous avons construit pour cette parabole des sources rapidement interchangeables sur 1030 mhz,1600 mhz,2300 mhz et 11ghz.

Fin janvier 2002 , nous avons remplacé toutes ces différentes sources par une source large bande couvrant de 1.1 à 2.4 ghz , décrite dans la revue DUBUS 2/86 par Peter RIML.Cette source a été essayée en réception du soleil avec le récepteur Thomson modifié décrit ci dessus sur des fréquences de 1600 MHZ à 2300MHZ, et a parfaitement donné satisfaction. Nous avons construit divers préamplis large bande utilisant soit des MAR6 ou ERA1 (Minicircuits) ou un MGA86576 (Agilent), c'est celui là qui est le meilleur :20db de gain ,nf 1.7db .

source large bande

SOURCE LARGE BANDE. RELAI ,CHARGE D'ETALONNAGE ET PREAMPLI SONT DANS LE BOITIER PLASTIQUE DERRIERE LA SOURCE .

ET VOICI LE PASSAGE SUR 1420MHZ.

Aout 2002: Tous les éléments étaient connus de nous , nous avons construit un autre récepteur sur 1420 mhz .Ce récepteur donne déjà des résultats prometteurs sur le soleil :plus de 2000 degrès de température de signal ,ceci avec la parabole de 3.3m,la source large bande dont nous parlons au dessus, pas de préamplificateur au niveau antenne , au contraire 6m de rg214 pour aller au récepteur. Ce récepteur sera décrit dans le prochain no de la 'Newsletter ' de l'ERAC . Il reprend pour la partie fi 28mhz, et 'back end' ce que nous avons déjà décrite , la partie hyper- fréquences comprend un préamplificateur avec un MGA86576, suivi d'un filtre , un autre ampli avec un MAR1 , le mélangeur est un MD123 , il est suivi d'un ampli fi avec un MAR8. L'oscillateur local est dans un boitier séparé thermostaté.

Un abri de jardin grossièrement thermostaté avec des plaques de polystyrène extrudé, protége les appareils.Sur la photo vous voyez le récepteur 21cm et le récepteur 18cm. Vous pouvez voir que nous avons consolidé le pied du support de la parabole par trois barres , ce dispositif permet de diminuer grandement les vibrations de l'antenne .

Octobre 2007: on peut acheter directement en ligne à MINI-CIRCUITS. On en profite pour équiper le systeme d'un ampli ZRL-2400 ,qui couvre de 1000 MHz à 2400 MHz , avec un nf de 1dB maximum , moins aux alentours de 1.5GHz , ce qui est très bien . Avec la parabole de 3.3M , la source large bande ,ce préampli , 4 m de RG214/u et un récepteur NM57 , nous mesurons 4 dBs de bruit sur 1.2GHz , 5 dBs sur 1.5GHz , et 3 dBs sur 2.3 GHz . En plus on obtient vraiment un système polyvalent : radio-astronomie sur 1.4 ou 1.6 ,radio-amateur sur 1.2 et 2.3 , satellites divers sur 2.2 .

CAGIBI

CONSTRUCTION DE QUELQUES APPAREILS DE MESURE SPECIFIQUES

Nous avons également construit divers appareils de controle,dont cette charge coaxiale thermostatée.Nous en avons construit une autre en guide sur 9-12 ghz.Nous avons également fait une petite alimentation régulée ,munie d'un voltmètre,donnant entre 0 et 1v très utile pour l'étalonnage des enregistreurs,ainsi que un générateur de bruit non calibré avec une diode zener et quelques transistors ,puis calibré avec une diode de bruit NOISE/COM nc302.

CONT_TEMPER
CHARGE COAXIALE THERMOSTATEE



NOTRE ATELIER ( vue partielle )

atelier

ENFIN !! VOICI L'ENTREE DANS L'AGE DIGITAL
NOTRE INFORMATIQUE DE CALCUL
DIGITALISATION DES SIGNAUX SUR PC




PAGE DES RESULTATS
PAGE D'ENTREE FRANçAISE