RESULTATS PROGRESSIFS ET
TRES PROVISOIRES


Bien sur le but de tout ce travail est de recevoir le soleil. Nous ne savons pas si c'est possible et raisonable ,mais nous travaillons. Pour l'instant (décembre 2004) ,c'est l'hiver , et à cause de l'humidité c'est une très mauvaise saison pour faire du millimétrique dans la région de Bordeaux. Nous attendons une saison plus sèche...et continuons à tester notre matériel. Pour l'instant nous avons réalisé des essais en local , à l'intérieur: les mélangeurs harmoniques marchent bien, les oscillateurs locaux aussi , les préamplis et les diplexeurs sont ok ,également. Nous recevons correctement le sweeper Hp .


Mai 2005 :éssais négatifs de réception du soleil sur 24 ghz avec un cornet Flann (34db de gain ), un mélangeur symétrique MA/COM avec deux 1n26 , une gunn comme ol et un mar6 en préampli . Le temps est très nuageux et paradoxalement sans pluie.Il est tres difficile de viser le soleil avec des cornets de 1 degré de lobe.

Juin 2005 :Nous nous procurons des mélangeurs faible bruit 24 ghz (merci Pierre !!) et 40 ghz .Surtout également chez cet om nous trouvons de multiplicateurs par 6 de TRW-Milliwave (6.5 ghz -> 40 ghz) .Nous les alimentons par une brique pll 13.3 ghz Tlk12-00 de Magnum/Microwave elle-meme synchronisée par un géné ADRET5104 . Et voilà le 40 ghz . Nous ne pouvons mesurer la puissance de sortie mais nous pouvons dire que nous avons 20dbs de plus que le tiroir 8697a de sweeper HP ...donc probablement 100mw. Ceci est une alternative "surplus" aux ol commerciaux pour les bandes radio-amateur 76ghz ,120ghz et 240 ghz .D'ailleurs c'est ce que Brian Wa1zms a utilisé sur 120 ghz .Bien encouragé nous avons cherché les harmoniques du 40 ghz : le 80 ghz a été mesuré avec une diode après filtrage par guide wr12 ,et sur l'analyseur de spectre nous l'avons trouvé là où il faut à 20 dbs de moins que le 40ghz .Il est probable que le niveau de 80 ghz est supérieur car la diode mélangeuse ,une Agilent hsms 8101 spécifiée a 12 ghz doit s'essoufler un peu à cette fréquence , nous n'en tiendrons pas rigueur à Agilent .Bref nous avons environ 1mw sur 80 ghz ...
Les mélangeurs utilisés sur l'analyseur de spectre HP (tiroir 8555) sont ceux décrits sur ce site .

UNE PHOTO DE L'OL 40 GHZ AVEC LA BRIQUE PLL ,
ISOLATEUR 13 GHZ , LE MULTIPLICATEUR ,ET UN ISOLATEUR 40 GHZ.




5 Aout 2005... comme il faisait beau et que nous avions décidé de rester à la maison , nous avons " fait un peu de radio " . Nous avons fait nos premiers "dx" en 24 ghz et 40 ghz .Les systemes employés étaient très semblables sur ces deux fréquences : coté émission une gunn (10mw)+ un isolateur + un cornet (15db) , coté réception notre petit Scientific Atlanta 1710 + mélangeurs + cornets Flann (35dbs de gain environ) . Les réceptions ont été immédiates sur les quelques 40 m du jardin . Bien sur établir ces liaisons fut amusant , mais cela a surtout permis de tester la stabilité de ces oscillateurs (nos futurs ol ) en dehors des perturbations inévitables quand on effectue les essais à quelques dizaines de centimètres. Leur stabilité est suffisante pour l'utilisation que nous envisageons (réception du bruit solaire à large bande ) .L'excellente précision obtenue par les briques pll verrouillées sur un Adret (cf ci-dessus) lui meme éventuellement verrouillé sur un rubidium ne s'impose que dans cas de recherche/mesure des raies .





14 AOUT 2005


Malgré un temps pourri pour la radio-astro-millimetrique :nuages ,crachin ,86% d'humidité d'après la météo....qui la veille nous avait promis un grand soleil pour 48h au moins... nous recevons le soleil sur 24 ghz .
Le système de réception se compose d'une parabole de 40 cm achetée à un om inconnu à la foire om de Marennes (qu'il soit remercié) et munie à l'origine d'une source 'penny' sur 10ghz , promptement remplacée par la meme source sur 24ghz, une tete hf de faisceau hertzien 24ghz (chez les initiés on appelle cela une 'boite blanche ' ) , l'ol est une brique pll 12.9 ghz synchronisée par le géné Adret 5104 ,la fi est un récepteur USVD (R&S). Entre les nuages nous avons 0.3db de bruit du soleil .



Dans la soirée ,excités par ces résultats prometteurs ,nous avons modifié l'USVD ,en sortant sur le panneau avant la tension cag , pour l'envoyer sur un rack ampli video (il effectue l'opération suivante :décallage + ampli de gain 1-10-100-1000 + intégration 0.1sec-1sec-10 sec ).Le lendemain soleil splendide ,nous confirmons les résultats : réception correcte , stable , consistante du soleil et du sol.
Photo de l'installation :

Et le lendemain sur 40 ghz...l'antenne est un cornet Flann 38,6db de gain , la tete hf provient d'un faisceau 40ghz (nf =5 db) ,l'ol est une brique sur 13.3ghz ... la fi est le reste sont identiques ..le bruit solaire est environ 1db.Nous referons les mesures..

Photo de l'installation :

Février 2006 ,profitant d'une belle journée d'hiver nous réinstallons tout ,sur 24 GHz nous remplaçons la parabole par un cornet Flann de 34 dB de gain . L'USVD est remplacé par le montage amplificateur et détecteur avec des mar6 décrit sur cette page .On y gagne en poids et en encombrement .Nous utilisons une monture en alu épais ,bien rigide ,récupérée en piteux état chez un casseur ,soigneusement démontée et nettoyée.
Le résultat est immédiat .
Aout 2006 : un des problèmes est la stabilité de la monture : un trépied de récupération acheté aux "Domaines" ,provenant probablement d'une caméra , sur lequel on met la monture en alu , et on a une installation stable avec un mouvement doux en azimut et élévation . Dessus on installe une parabole de récup de 80 cm de diametre de marque ANDREW , provenant d'un faisceau hertzien 22 ghz et achetée lors d' 'une foire radio-amateur' à Marennes (17) , et voilà :


D'ailleurs cette parabole et sa source marchent for bien sur 24ghz ET 40 ghz , et oui le wr42 de la source fonctionne bien sur 40 ghz ,en mode harmoniques. Il suffit de mettre une section d'adaptation ,regardez la photo ci dessous.

Avec cette installation nous mesurons 2 dB de bruit solaire sur 24 GHz et sur 40 GHz.

Maintenant nous entrons vraiment dans la radio-astronomie millimétrique d'amateur. Nous ne savions pas si c'était possible ...oui ,c'est possible ,on peut meme vu les niveaux reçus envisager des installations plus sophistiquées comme par exemple des interféromètres .
Ce n'est qu'un début .A suivre ...



Voilà le travail de l'été 2007


Voilà comment faire simplement des
mélangeurs millimétriques avec des petits bouts de 'boite blanche'


Argenture du quartz , premiere étape pour la fabrication de mélangeurs
plus performants


RETOUR

PAGE D'ENTREE FRANçAISE